Les 3 fers - Equicoaching
Le Leadership
Le leadership désigne une forme de charisme naturel dont sont dotées certaines personnes. Ce charisme provient à la fois de leurs qualités, de leurs compétences et de leur savoir-être. Empathie, écoute, bienveillance, sens du service, humilité et ouverture d’esprit sont des qualités communes à de nombreux leaders. Par ailleurs, capacité à s'exprimer, à défendre ses droits, son opinion, sans empiéter sur ceux des autres, confiance en soi et quête permanente d’amélioration sont nécessaires à la construction du leadership.
Le leadership s’exerce lorsque la personne est juste dans sa façon de manager. Les leaders doivent savoir adapter leurs attentes en fonction des collaborateurs. Leur leadership provient également de leur capacité à diriger, guider, accompagner et protéger . En effet, un leader assumera toujours ses responsabilités, notamment en cas de problèmes ou d’erreurs commises par ses collaborateurs, dans notre cas le cheval
Le récepteur cheval
L’équitation éthologique nous amène à prendre conscience que le succès de notre relation avec notre cheval implique et la nécessité de nous connaitre nous même
On ne peut prétendre maîtriser un cheval tant qu’on ne se maîtrise pas soi-même. Pat Parelli
Mais pourquoi les chevaux sont-ils de si précieux partenaires ? Dans quelles dimensions peuvent-ils aider l’être humain ? Quelle sagesse nous apportent-ils ? Déjà Winston Churchill leur reconnaissait des bienfaits pour l’homme :
« L’extérieur du cheval exerce une influence bénéfique sur l’intérieur de l’homme.
En tant que proie herbivore le cheval a du développer un système sensitif très développé. Qui va lui permettre de mettre en œuvre sa meilleure méthode de protection : courir vite et loin grâce à ses jambes sont conçues pour la course. De plus, en présence de l’inconnu il va aussi faire confiance à son système de perception interne pour se mettre en sécurité face aux prédateurs : ce système traite les émotions et les sensations comme des informations. La pression sanguine, les tensions musculaires, l’amplitude de respiration, l’énergie de l’intention, et encore bien d’autres paramètres corporels sont pour lui des éléments révélateurs de la cohérence et des intentions des animaux ou humains présents à proximité de lui. Cette capacité est particulièrement appréciable avec les prédateurs pour détecter à distance leur présence, leurs intentions et se mettre en sécurité au plus vite.
Le récepteur humain
En tant qu’être humain, nous avons aussi un système de perception interne développé, dont nous avons souvent perdu la conscience. En ne comprenant pas les informations qu’elles nous apportent, nous préférons trouver une cause extérieure à modifier ou blâmer plutôt que de chercher à comprendre l’origine interne et revenir en Soi pour nous libérer.
L’emetteur humain ;
En tant que prédateur ultime, notre tendance naturelle nous conduit à émettre des signaux négatifs, aussi bien envers nos pairs (source d’opposition ou de conflits) qu’envers des tiers dépendants, entrainant pour le moins des relations de défiance
La proposition de l’équi-coaching constitue justement à nous permettre de retrouver nos capacités perceptives, à apprendre à les écouter et interpréter puis à les utiliser pour agir plus efficacement dans notre environnement quotidien en devenant nous-même un émetteur positif cette fois ci.
Comme le disait le regretté Hubert Reeves: toujours tenir compte du PFH ("putain de facteur humain!!")
La méthode : Apprendre en expérimentant !
Une once de pratique vaut mieux que des tonnes de théorie. Swami Sivananda
Pour apprendre, le mieux est encore de pratiquer et d’expérimenter. Oser le faire soi-même et ainsi sentir, appréhender et intégrer par l’expérience la manière de faire le geste, le niveau d’énergie nécessaire, le positionnement juste, l’intention claire, …
Les sujets abordés lors des stages et séances individuelles sont l’agilité émotionnelle, le langage non verbal, l’intuition et les perceptions corporelles, le positionnement et la stabilité intérieure, le leadership ainsi que le retour à soi et à l’autonomie, … ainsi que d’autres éléments dont nous avons besoin dans notre vie quotidienne aussi bien au travail qu’avec des amis.
Le rôle du cheval :
Le cheval cherche à savoir qui nous sommes vraiment et il nous accepte tel que nous sommes. La normalité et le jugement ne font pas partie de son vocabulaire. Le cheval reconnaît que chaque être vivant est unique. Pour lui, nul besoin d’être spécial ou d’avoir des références. Comment vous êtes arrivé là ? grâce à qui ? pourquoi ? il s’en moque. Ce qui est important c’est le présent. Le top pour lui ? Soyez pleinement là, disponible, présent, attentif, dans le ici et maintenant !
Solliciter un cheval pour le faire bouger, marcher, trotter, c’est être capable de se positionner correctement. C’est aussi être capable de mobiliser notre énergie en adaptant l’amplitude pour intéresser le cheval et lui transmettre notre désir qu’il se déplace. Nous avons besoin d’une intention claire et de savoir la communiquer habillement. En fait, c’est comme dans la vie de tous les jours, à la maison comme au bureau, mais avec un animal de 500kg hyper réceptif et précis. Pour affiner notre positionnement et notre leadership, le cheval se révèle être un maître capable de nous amener rapidement à nous dépasser !
Analyser
Après chaque expérience, les temps d’échanges permettent de mettre des mots sur l’experience vécue. L’accent est mis sur ce qui a été particulièrement réussi. Nous cherchons les apprentissages, ce que cela nous apporte et comment nous pouvons nous améliorer. En donnant du sens à nos actions, nous pouvons être de plus en plus précis et efficace. L’ensemble des connaissances théoriques issues de l’éthologie (connaissances scientifiques) ou de l’expérience de l’accompagnant peuvent aussi aider à une meilleure compréhension.